La mousse toxique qui s’est répandue dans le lac et les cours d’eau à Bangalore a créé une pollution sans proportion et une situation quasiment impossible : les lacs et rivières sont partis en fumées.
Ce fait insolite du lac et des rivières qui prennent feu s’est produit à Bangalore en Inde. Avec le thermomètre qui indique 30°C, la mousse toxique qui s’est répandue sur les lacs et les cours d’eau s’est enflammée. Sous l’effet de la forte chaleur, les produits chimiques se sont embrasés pendant des heures. L’incendie aurait été causé par la présence de phosphore et de pétrole flottant sur l’eau. Tout autour, les lacs et les rivières de cette ville située au sud du pays sont en train de mourir. Pire encore, les habitants seraient obligés de quitter les lieux d’ici 7 ans.
Si la mousse ressemble à priori à de la glace, sa composition est extrêmement dangereuse. Cette "neige artificielle" renferme en effet les eaux usées des habitations et les rejets massifs de produits chimiques des usines de la région. Pour s’en protéger, les résidents ont installé des filets. De leur côté, les autorités ont placé un système d’arrosage dans le but de faire redescendre la mousse. C’est d’ailleurs l’unique solution pour lutter contre le fléau qui touche toute la ville de Bangalore.
Les images de ce phénomène insolite ont été prises par un automobiliste. La vidéo montre des montagnes de mousse qui débordent de partout. La forte odeur des produits chimiques persiste et après quelques minutes sur place, la peau s’irrite. La santé des habitants est d’autant plus menacée. "J’ai eu des problèmes respiratoires, j’ai aussi un enfant en bas âge, et à cause de ça, il a des difficultés à respirer", témoigne un habitant cité par France info. À cause de la pollution, l’eau potable se raréfie et il faut creuser de plus en plus profond pour en trouver. Des camions-citernes font des allers-retours partout dans la ville pour approvisionner les familles.