Une petite ville du Swaziland a décidé de coller 9€ d’amende à tout couple qui ose s’embrasser en public. Dans cette localité, seuls les bisous sur les joues d’un enfant sont autorisés.
Avis aux couples « trop démonstratifs ». Si vous comptez séjourner au Swaziland, notamment dans la ville de Siteki (est), abstenez-vous de ces baisers langoureux auxquels vous vous adonnez dans tous les coins de rue. Là-bas, ce comportement jugé « indécent » peut vous coûter 9 euros d’amende, rapporte-t-on sur Europe1.
Il s’agit d’une récente décision de la mairie locale. « Ce qui est fait en privé doit être fait en privé, pas en public », a martelé la responsable des finances au sein de la mairie, Sthembile Simelane. Petite précision de la part du secrétaire de la ville, Mzwandile Ndzinisa : « on pourra toujours faire un bisou à un enfant ».
Les habitants de Siteki ne semblent pas étonnés d’une telle note. « S’embrasser en public ne se fait pas dans notre culture », renchérit même Thembi Mdlovu, une mère de famille qui avoue ne plus oser donner un bisou, même un tout petit, sur la joue de son fils. Celui-ci étant déjà un adolescent.