Un Boeing 737-900 de la compagnie indonésienne Lion Air a percuté de plein fouet une vache lors de son atterrissage sur l’île de Sulawezi. L’appareil est sorti de la piste et a terminé sa course dans un champ.
La scène s’est déroulée mardi 6 août au soir. Un Boeing 737-900 de la compagnie Lion Air s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Gorontalo sur l’île indonésienne de Sulawezi lorsqu’une vache surgissait en travers de son chemin. L’appareil a heurté de plein fouet l’animal et est sorti de la piste, avant de finir sa course dans un champ.
Le pilote qui était aux manettes pour l’atterrissage n’a rien vu venir. Iwan Permadi a confié à l’agence de presse indonésienne Antara qu’il a seulement senti une forte odeur de « viande brûlée » après le choc, mais il ignorait qu’une vache a fini en barbecue sous les roues du gros porteur.
Depuis le cockpit, il pensait avoir vu une meute de chiens qui se baladait « mais en fait c’étaient trois vaches qui erraient au milieu de la piste », raconte-t-il.
Tout aussi surpris que le commandant de bord, les 110 passagers ont eu la peur de leur vie. Cependant, aucun blessé n’est à déplorer. Suite à cet incident, le Boeing 737-900 a été immobilisé et l’aéroport a dû être fermé momentanément.
Tous les passagers, de même que les membres d’équipage, sont sortis indemnes et évacués en toute sécurité, se félicite le porte-parole du ministère indonésien des Transports, Bambang Ervan.