Le selfie dans l’isoloir, une nouvelle tendance, a été inventé par les électeurs néerlandais lorsqu’ils votaient leurs conseillers municipaux mercredi 19 mars dernier. Et les français s’y sont mis également.
Dimanche matin sur Twitter, des milliers d’électeurs français ont posté leurs selfies dans l’isoloir. Ils ont partagé leur autoportrait qu’ils ont pris avec l’appareil photo de leur téléphone portable. La photo mettait en scène leur participation au scrutin. Ils ont emboîté le pas aux néerlandais qui ont choisi leurs conseillers
municipaux mercredi dernier.
Aux Pays-Bas, le selfisoloir a été approuvé par le gouvernement. Ronald Plasterk, ministre de l’Intérieur néerlandais affirmait que : « vous ne pouvez pas affecter la confidentialité du processus de vote en prenant des photos d’autres personnes, mais si vous voulez prendre une photo de vous-même, vous pouvez », rapporte le journal le parisien.
En France, ce sont surtout les jeunes hommes qui ont posté des images d’eux avec leur bulletin de vote dans l’isoloir sur les réseaux sociaux. Tel est le cas de Thibaut Bouquet, un jeune lyonnais. Il a posté sa photo un peu flou dans l’un de ses tweets avec comme légende « Finalement j’y suis allé ».
Interrogé par Metronews sur ce phénomène, le ministère de l’intérieur répond qu’ils « ne sont pas appréhendés par le code électoral ». En France, cette nouvelle tendance n’est donc pas interdite à conditions de respecter le code électoral. Le porte-parole de la place Beauvau, en la personne de Henry Brandet, précise que cette pratique n’est pas proscrite quand « cela ne porte pas atteinte à la sincérité du scrutin, ni ne trouble l’ordre public à l’intérieur du bureau de vote ». « Pour autant, il ne faut pas désacraliser le moment passé dans l’isoloir » martèle-t-il.
D’après le journal Huffington Post, le selfie dans l’isoloir est une pratique défendue aux Philippines et dans certains Etats américains.
A noter que pour le moment, la loi française et les règlements électoraux ne comportent aucune disposition précise sur l’usage des téléphones portables dans les bureaux de vote.