Une jeune afghane de 25 ans est devenue une inspiration pour de nombreuses jeunes mamans. Déterminée, elle a passé son examen tout en s’occupant de son bébé.
Un des surveillants pour le concours d’entrée à l’Université privée de Nasir Khusraw, dans le centre de l’Afghanistan a pris en photo une étudiante pas comme les autres.
Elle s’appelle Jahantab Ahmadi et est âgée de 25 ans. La jeune femme vit dans un village dans la province Deykandi. Elle s’occupe quotidiennement de ses trois enfants et étudie en parallèle pour passer l’examen d’entrée en sciences sociales à l’Institut Nasirkhosraw de Nili qui se trouve à Kaboul, la capitale afghane. Malgré les six heures qui séparent son village du lieu de l’examen, Jahantab Ahmadi n’a pas renoncé. Et faute de choix, elle s’est même rendue au concours avec un de ses enfants, âgé tout juste de deux mois.
Durant l’examen le bébé s’est mis à pleurer. En tant que mère et étudiante, c’est tout naturellement qu’elle l’a pris sur ses genoux pour tenter de le calmer…. tout en gardant son stylo en main. C’est finalement par terre, son enfant dans les bras, qu’elle a fini par passer l’examen. Un enseignant chargé de faire passer les tests a pris la photo et l’a publiée sur les réseaux sociaux. La jeune femme n’en n’avait pas entendu parler jusqu’à ce que des proches lui en parlent. Et c’est à partir de là qu’elle a été contactée par différents médias.
La photo postée sur Facebook a suscité une vague d’admiration chez les internautes. Les utilisateurs du réseau social ont salué le courage et la détermination de la jeune afghane. Pour la soutenir, l’Association de la jeunesse afghane a lancé une campagne de financement en ligne pour Jahantab Ahmadi et a récolté 14 000 dollars (11 200 euros). "Je veux devenir médecin, être quelqu’un d’utile aux femmes de ma communauté ou de ma société", a-t-elle déclaré à l’AFP. Jahantab Ahmadi est devenue un symbole pour l’éducation des filles afghanes. Aujourd’hui, le taux d’alphabétisation compte parmi les plus bas au monde : environ 36%, il est encore plus bas pour les filles.
One of the snaps, which shows Taab on the ground with her infant child on her lap, writing down ... https://t.co/WsTpFsbSta via @Femail
— Ahmad Zia Alijani (@alijani_zia) 21 mars 2018