Si les poulpes ’tetricus’ sont connus pour leur mode de vie solitaire, des biologistes marins ont découvert une ’ville’ de ces animaux marins …
Comme le rapporte 20 Minutes, dans la baie de Jervis, à l’est de l’Australie, David Scheel et ses collaborateurs ont découvert une quinzaine de poulpes regroupés qui communiquaient et habitaient ensemble dans une zone que les scientifiques ont appelé ’Octlantis’.
Parue dans le journal ’Physiology’, cette découverte est une ’surprise’ d’après Scheel … "Ces comportements sont le produit d’une sélection naturelle et peuvent être remarquablement similaires au comportement social complexe des vertébrés", affirme-t-il. Le principal intéressé ajoute ensuite que cela suggère que lorsque les bonnes conditions sont réunies, l’évolution peut produire des résultats très similaires dans divers groupes d’organismes.
Donc, ces invertébrés connus pour être solitaires peuvent se réunir et créer une ’société’ comme les animaux vertébrés vivant en meute.
Vie en société
D’après Stephanie Chancellor, médecin en sciences biologiques à l’Université de Chicago, explique que les poulpes ont ’construit’ Octlantis, de manière à y vivre et s’y abriter. "En plus des affleurements rocheux (...) les poulpes qui habitent la région ont construit des piles avec les coquilles des crustacés qu’ils ont mangés, notamment les palourdes et les pétoncles", explique-t-elle en ajoutant que ces piles de coquilles ont été sculptées pour créer des abris, "ce qui fait de ces poulpes de véritables ingénieurs environnementaux".
Cette ’ville’ prouve donc que les poulpes savent s’organiser ensemble, mais il n’est toutefois "pas certain que ces rassemblements soient la norme", précise David Scheel, car d’autres spécimens continuent de nager seuls dans les mers.
>> Voir plus d’articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.