Selon les informations communiquées par la Nasa, l’astéroïde baptisée Florence avec 54,4 km de diamètre, passera à 7 millions de km vendredi 1er septembre.
Découvert en 1981, l’astéroïde Florence avec 4,4 kilomètres de diamètre passera au plus près de la Terre ce vendredi 1er septembre. Ce météorite, le plus gros objet céleste à passer aussi près de notre planète, se trouvera à une distance de 7 millions de kilomètres selon la Nasa. "Alors que de nombreux astéroïdes connus ont croisé la Terre à une distance plus faible que ne le fera Florence vendredi 1er septembre, tous étaient plus petits", a expliqué Paul Chodas, responsable du Centre de la Nasa pour l’étude des objets à proximité de la Terre sur le récit de 20 Minutes. Cette distance aussi proche de la terre ne devrait pas se reproduire avant 500 ans. Par ailleurs, le météore ne devrait pas se rapprocher dans le voisinage terrestre avant octobre 2024.
Ce passage rapproché de l’astéroïde devra surtout profiter aux scientifiques. Ces derniers pourront étudier le corps céleste de plus près grâce aux puissants télescopes en Californie et à Porto Rico. D’autant plus que les collisions entre de gros astéroïdes avec la Terre surviennent très rarement. "Les images obtenues devraient permettre de déterminer les dimensions précises de l’astéroïde et pourraient aussi révéler des détails de sa surface avec une précision de dix mètres", a estimé la Nasa précisant que l’astéroïde Florence ne présenterait aucun danger pour notre planète.
Selon l’agence spatiale américaine, une météorite de la taille d’un stade de football frappe la terre environ tous les 2 000 ans. Elle dévaste ainsi la zone d’impact et les environs, précise la Nasa. La civilisation humaine est encore loin d’être anéantie. Le dernier objet céleste ayant ravagé la planète remonte à l’ère de la fin des dinosaures il y a 66 millions d’années. Une situation qui se produit une fois tous les quelques millions d’années, selon l’agence spatiale américaine.
Accédez à notre dossier sur la Nasa.