Dans un article, l’entreprise informatique Fireworld propose des ‘conseils’ aux parents pour qu’ils soient fixés sur l’orientation sexuelle de leur fils.
L’entreprise Fireworld, un éditeur de logiciels espions a mis en ligne un article très commenté sur le web. Les internautes ont notamment dénoncé le caractère homophobe de l’article. Les parents constituent la première cible de l’article qui leur propose des conseils pour avoir le cœur net quant à l’orientation sexuelle de leur fils.
Dans la liste d’indices permettant de savoir si votre fils serait homosexuel ou non, l’article propose une série de circonstances suspectes. Selon le papier, votre enfant serait gay "s’il est timide", "se coiffe pendant des heures" ou encore "les chanteuses divas sont une de ses passions". Il est aussi possible de lire que votre fils est probablement homosexuel "s’il est d’une beauté certaine mais vous ne l’avez jamais vu en compagnie d’une fille".
En guise de conclusion, l’article avance qu’au cas où votre fils cumulerait la plupart de ces indices, il est probable qu’il fasse "pencher la balance du côté de l’arc-en-ciel multicolore". Celui qui a écrit l’article tente manifestement de rassurer les parents en soulignant que "ce n’est pas de sa faute s’il est gay (…) acceptez-le plutôt comme il l’est, car tant qu’il ne se met pas à devenir maniéré ou à se mettre du fard à paupières, il est aussi normal qu’un autre ado du même âge".
Outre les conseils mis à la disposition des parents, l’article de Fireworld leur propose aussi une offre d’espionnage virtuel pour être sur que leur fils est réellement gay. Concrètement, il s’agit d’un outil permettant "de surveiller à distance l’activité d’un ordinateur et vérifier la façon dont un PC est utilisé".
Le logiciel d’espionnage en question serait la "solution" pour "pirater l’ordinateur de votre enfant à distance". Un outil qui offre la possibilité d’obtenir l’accès non seulement à son compte Facebook mais aussi à son historique ou encore à ses photos. L’article stipule qu’"espionner un ordinateur est donc votre arme la plus puissante pour obtenir suffisamment de preuves concrètes afin de savoir si mon fils est gay ou pas".
Le Refuge, une association LGBT qui offre son soutien et son aide aux jeunes victimes d’homophobie a dénoncé le contenu de cet article. Marlene Schiappa, la secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations LGBT a tweeté : "Ceci démontre qu’homophobie et sexisme prennent racines dans les mêmes stéréotypes de genre. Nous les combattons ensemble". Le compte officiel des Paris Gay Games 2018 pose la question : "Comment en 2017 pouvons-nous voir cela ?".
L’article est désormais retiré du site de Fireworld. La société a précisé que le rédacteur est quelqu’un de l’extérieur
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’article sur les LGBT.