Alors qu’il jouait à cache-cache avec ses petits frères dans le désert du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, le petit Jude Sparks a trébuché sur la défense fossilisée d’un stegomastodon.
Entre un éléphant et le crâne d’une vache
Cette
découverte insolite a été faite en novembre dernier, mais révélée par la presse il y a quelques jours. Jude Sparks jouait à cache-cache avec ses petits frères dans le désert du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis quand il a trébuché sur un objet qu’il croyait être
"du bois fossilisé". Le petit garçon de 10 ans a immédiatement prévenu sa famille. Ensemble, ils ont tenté d’identifier ce mystérieux bout de bois. Alors que les parents de l’enfant ont pensé à un éléphant, son petit frère était convaincu d’avoir vu un crâne de vache, a confié Jude au
New York Times.
Un cousin des actuels éléphants
Pour creuser le mystère, ils ont envoyé une photo à Peter Houde, un professeur de biologie à l’université du Nouveau-Mexique. Ce dernier est certain que c’était un stegomastodon, un cousin des actuels éléphants dont le nombre ne dépasse pas les 200 dans le monde. Le scientifique a alors effectué un déplacement sur les lieux pour déterrer le bois mystérieux avec l’aide de la famille Sparks. Contre toute attente, ils ont découvert que le crâne entier de l’animal avait au moins 1,2 million d’années. Pour assurer la protection de ce fossile très fragile, le professeur l’a recouvert de terre. L’extraction a eu lieu en mai dernier et le chercheur envisage de l’exposer dans son université.
Une espèce relativement récente
Le professeur Peter Houde a exprimé sa reconnaissance envers Jude Parks et sa famille. "Nous sommes vraiment très reconnaissants que la famille nous ait contactés. Si les Sparks avaient tenté de faire tout ça eux-mêmes, ils auraient pu détruire le spécimen", a-t-il encore expliqué au New York Times cité par 7sur7.be. Selon National Geographic, le stegomastodon est une espèce relativement récente. Sa disparition remonte à l’époque de l’apparition des mammouths.