Il y a 5 ans, le géant de la distribution français avait promis de ne plus commercialiser de viande de chien dans ses magasins en Chine. Pourtant, ce n’était pas vraiment le cas.
A la suite de protestations de plusieurs associations de défense des animaux, Carrefour a retiré des lots de viande de chien qu’il vendait dans ses hypermarchés en Chine. Selon l’association Animals Asia, il y a 5 ans, la firme française avait déjà promis de ne plus commercialiser ces produits à base de viande canine. Pourtant ce n’était pas vraiment le cas.
En effet, Animals Asia affirme notamment avoir trouvé de la "viande de chien au jus de tortue", qui coûte environ 18 euros, ainsi que des paquets de viande canine séchée à 3,50 euros l’unité, dans deux magasins Carrefour à Xuzhou, dans la province du Jiangsu (est).
"C’est un cas très isolé. Il s’agit de productions locales vendues uniquement dans deux magasins à Xuzhou", a fait savoir Carrefour depuis son siège à Paris, rapporte 20 Minutes.
Selon Irene Feng d’Animals Asia, la dégustation de viande de chat ou de chien en Chine est très minoritaire. Les jeunes gens et les classes moyennes considérant même la consommation de ces viandes comme totalement ringarde.
"La dernière chose à faire de la part d’une chaîne internationale de supermarchés modernes est de normaliser la consommation de chats et de chiens et de financer un secteur en proie à la cruauté et à l’illégalité", poursuit-elle.
Selon l’association Humane Society qui est basée aux Etats-Unis, jusqu’à 10 millions de chiens sont tués tous les ans en Chine pour leur viande.
>> Voir d’autres articles, photos et vidéos insolites sur linfo.re.
>> Nos articles sur la Chine.