Un patron chinois, visiblement très attentif à la santé des employés, propose à ces dernier une prime spéciale pour combattre le surpoids. Il avance que la qualité du travail s’en ressentira.
Pour Wang Xuebao, qui dirige Kingtian Consulting, un cabinet conseil de la ville de Xian, dans le nord de la Chine, augmenter le chiffre d’affaire n’est pas suffisant. En effet, il pense aussi que la santé est un sujet sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. Il est allé jusqu’à proposer à ses salariés une prime spéciale pour chaque kilo perdu sur la balance. Le chef d’entreprise a mis en place la mesure pour lutter contre le surpoids dont il remarque les ravages dans son pays.
Le montant de la prime contre le surpoids proposé par Wang Xuebao est de 200 yuans, l’équivalent de 26 euros, par kilo en moins. Contre toute attente, la mesure s’avère efficace, car depuis le début du mois de mars, 20 employés ont participé. La plus grosse prime a atteint 2 000 yuans, soit 260 euros. Elle a été remportée par une salariée très motivée qui perdu une dizaine de kilos en deux mois, rapporte le site 20minutes.fr.
Le chef d’entreprise a remarqué que le métier de consultant était trop sédentaire. A partir de ce constat, il a eu l’idée d’inciter ses employés à faire des exercices physiques. En Chine, l’amélioration du niveau de vie et l’adoption de l’alimentation occidentale ont contribué à l’avancée du surpoids. Selon une étude de la Commission nationale pour la santé et le planning familial publiée en 2015, les hommes ont gagné 3,5 kilos en moyenne entre 2002 et 2012 et les femmes 2,9 kilos. L’obésité touche ainsi près de 10 % de la population.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.
Suivre l’actualité de la Chine.