Comme l’annonce La Provence, l’agent Britannique James Bond est comparu devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour le meurtre de Dominique Greene, écopant de 9 ans de prison ferme. Il s’agit bien sur d’un procès fictif.
Ce procès fictif a été organisé par l’association ’Et si on jugeait’, en conditions réelles, au sein de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. "Cette mise à disposition n’a posé aucune difficulté", affirme Vanessa Perrée, substitut général en charge de la communication de la cour, à La Provence.
Les fondateurs de l’association sont d’anciens élèves spécialisés en droit pénal. Durant des mois, ils ont travaillé sur la constitution d’un dossier de procédure, "cohérent et équilibré"."Nous avons constitué un dossier de 120 pages avec des pièces variées et originales", précise le secrétaire général de l’association, et la responsable logistique d’avouer : "pour certains, c’était la première fois qu’ils avaient un dossier de procédure pénale entre les mains".
En ce qui concerne l’attribution des rôles pour le déroulement de ce ’procès très spécial’, "nous avons donné une préférence à ceux qui préparaient des concours, pour qu’ils endossent les robes d’avocats et de magistrats", confie le président de ’Et si on jugeait’.
Dans cette ’affaire’, c’est l’agent 007 qui a comparu devant la cour d’appel pour le meurtre de Dominic Greene. Les évènements se sont déroulés dans ’Quantum Of Solace’ en 2008. Greene (joué par le français Matthieu Amalric) est un homme d’affaires impitoyable et un des piliers d’une mystérieuse organisation. A la fin du film, James Bond (Daniel Craig) le laisse en plein désert avec de l’huile moteur pour se désaltérer.
Le ’procès’ de Bond a donné son verdit : 9 ans de prison ferme.
>> Voir d’autres articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.