Rendez-vous ce week-end pour ceux qui veulent voir un spectacle magique ! Une pluie d’étoiles filantes embellira un ciel dégagé pendant les nuits du 5 et 6 mai, de préférence en fin de nuit, plus précisément juste avant l’aube.
Le phénomène appelé "Êta aquarides" est visible chaque année, au printemps. Il est visible partout dans le monde. Il s’agit d’une pluie d’étoile filantes, causés par le passage la terre dans un nuage de particules, laissés en suspension par le passage d’une comète. En effet, ces astres voyageurs faits de glaces et de poussières se désagrègent lentement et laissent dans leur traînée une bande de particules en suspension, qui entrent ensuite dans l’atmosphère de la Terre lorsqu’elle le traverse.
Depuis fin avril, il a été confirmé que la Terre a pénétré dans le sillon laissé par la comète de Halley. Le ciel a été particulière dégagé ces derniers temps, il se pourrait qu’on aperçoive quelques étoiles filantes : ce sont une multitude de micro-bouts de comète que vous allez voir s’enflammer et se précipiter dans l’atmosphère. Cela tout à fait normal car elles se font de plus en plus nombreuses à l’approche de la "date fatidique", les nuits du 5 et 6 mai.
Les Aquarides sont à observer de préférence quelques heures avant l’aube, loin des lueurs des éclairages urbains. pour en profiter un maximum il faudrait également regarder en direction du sud-est. Par ailleurs, ceux qui veilleront pourront s’attendre à une belle surprise car il y jusqu’à 55 étoiles filantes par heure. Ce sera l’occasion de faire un bon stock de vœux.
Il faut toutefois savoir que le phénomène se produit entre fin avril et début mai avec un pic d’activité le 6 mai. Du coup, il se poursuivra dans les jours qui suivront jusqu’à ce que le phénomène cesse totalement vers la fin du mois de mai, quand la Terre sera complètement sortie du sillage de la comète.