Cette idée insolite est l’invention d’Iftach Gazit étudiant en école d’art et design à Tel Aviv en Israël. Il a mis au point ce concept pour venir en aide aux sans-abri.
Les machines à laver ne se limiteront plus au lavage des vêtements. Avec cette invention de l’étudiant israélien Iftach Gazit,elles pourront désormais servir à cuire les aliments, notamment pour les sans-abri. Cette brillante idée lui est venue à la tête après avoir discuté avec un SDF. Ce dernier lui a en effet confié que les laveries étaient les meilleurs endroits de la terre. Baptisés les sacs Sous la vie, les sachets permettent "une cuisson lente et haut de gamme, les aliments sont cuits uniformément et conservent leur humidité", rapporte Ouest France.
Iftach Gazit compte préconiser le concept adapté pour chaque aliment. Dotés de pictogrammes similaires à ceux inscrits sur nos vêtements, ces sacs spécial machine à laver sont fabriqués en Tyvek, un papier synthétique imperméable. Une deuxième couche en plastique enveloppe ensuite les aliments. Pour les légumes, il envisage de créer un programme coton.
Les aliments seront alors cuits avec les chemises et les pantalons, mais ces derniers ne sentiront pas la nourriture. Dans la foulée, les aliments n’auront pas le goût de la lessive. Même si cette démarche ne peut pas plaire à tout le monde, Iftach Gazit insiste sur la démarche sociale de son invention : tout le monde a le droit de manger sainement. L’étudiant de Tel Aviv a précisé sur son site que "ce dîner au lave-linge n’est pas destiné uniquement aux sans-abri, mais plutôt à tous : en fonction de ses goûts, de ses capacités économiques et de sa culture". Ces sachets ne sont pas encore disponibles sur le marché, aucune date de leur commercialisation n’a été dévoilée.