Le Mexique a inventé le "siège-pénis" dans le métro pour lutter contre les harcèlements sexuels qui ne sont pas rares.
A Mexico, neuf femmes sur dix se plaindraient d’être victimes de harcèlements sexuels lors de leur trajet quotidien dans les métros, rapporte yahoo.com. Pour venir à bout de ces violences faites aux femmes, l’organisme en charge du métro de la capitale mexicaine a trouvé une solution certes efficace mais plutôt insolite.
Il s’agit du siège-pénis, des sièges destinés notamment aux hommes. Comme son nom le sous-entend, le siège prend la forme d’un corps masculin avec des pectoraux et le nombril en guise de dossier. Et des jambes et un pénis en relief accueillent ceux qui s’assoient dessus. Les mots suivants sont inscrits sous le siège : "c’est inconfortable de s’asseoir là, mais ça n’a rien de comparable avec la violence sexuelle que les femmes subissent dans leur vie de tous les jours".
La réaction des hommes, filmée par une caméra installée dans le métro, s’asseyant sur les sièges-pénis en dit long sur leur inconfort. Les initiateurs de cette campagne espèrent qu’elle fera changer les mentalités et les comportements.
Plus de détails dans la vidéo suivante :
A lire aussi : Inde : des risques de harcèlement sexuel troublent la fête de la fertilité