Non, ce n’est pas Albert Einstein qui est l’homme le plus diplômé au monde ! Son nom est Luciano Baietti et c’est un Italien de 70 ans. Petit retour sur son parcours estudiantin.
Luciano Baietti est une véritable encyclopédie humaine du savoir pour les habitants de Velletri, petite localité au sud de Rome. En effet, ce vieux monsieur de 70 ans en est actuellement à 15 diplômes et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le Guinness des records lui a d’ailleurs conféré le titre d’homme le plus diplômé au monde en 2002 alors qu’il fût à sa huitième "laurea", l’équivalent italien d’une licence ou d’une maîtrise, obtenue en "sciences de la motricité" à l’université La Sapienza de Rome.
A LIRE AUSSI : Rencontre historique entre le Pape et le grand imam d’Al-Azhar
Le secret de l’énorme savoir de Luciano Baietti ? "Grâce aux livres, je me sens plus libre. D’ailleurs, les deux mots ont la même étymologie", confie le septuagénaire qui prépare maintenant son 16e diplôme en sciences de l’alimentation. Au total, l’Italien dispose de titres en sociologie, lettres, droit, sciences politiques et philosophie. Il a également des diplômes en sciences stratégiques à Turin, un autre en criminologie à Rome et en sciences touristiques à Turin. Son 15e diplôme, il l’a obtenu en suivant des cours en ligne, auprès de l’université télématique Pegaso de Naples. "À chaque fois, c’est un nouveau défi que je me lance à moi-même. Je veux savoir jusqu’où mon corps et mon cerveau sont capables d’aller", explique l’homme, comme rapporté par le site d’informations 7sur7.
Son amour pour les études, ce serait son diplôme d’éducation physique qui l’aurait déclenché en 1972. "À côté des épreuves sportives, nous suivions des cours théoriques qui me plaisaient et qui ont fait naître en moi le goût pour les études", se souvient le septuagénaire, marié et père d’un fils de 22 ans. Sa méthode de travail est toujours le même, il étudie dans le silence de son bureau, entre trois heures et cinq heures du matin. D’après ses explications, c’est à cette heure que le cerveau est le plus disponible pour assimiler des connaissances.
Voir plus d’actualités magazines