Le mariage avec soi-même est devenu de plus en plus tendance ces temps-ci. Beaucoup de femmes célibataires se mettent elles-mêmes la corde au cou. Certaines d’entre elles n’en peuvent plus d’attendre le prince charmant et décident de se marier avec elles-mêmes.
Beaucoup de jeunes femmes ont fait un bébé toutes seules, alors pourquoi se priver de se marier aussi toute seule, avec soi-même ! D’après les explications des jeunes femmes qui font ce genre de mariage, il s’agit notamment de la célébration de l’union de son soi actuel avec celui que l’on souhaite devenir plus tard.
Le mariage avec soi-même marque un tournant dans la vie où l’on prend la ferme décision de prendre son bonheur en main et de célébrer un état d’épanouissement personnel. La première jeune femme à se prendre elle-même en épouse est une Américaine de Dakota. En 2012, Nadine Schweigert a dit "oui" à elle-même. Depuis, le concept s’est répandu dans d’autres pays comme l’Angleterre ou le Japon. Pour répondre à une demande de plus en plus forte, des agences de voyage proposent même aujourd’hui la formule "Solo wedding trip".
Se marier à soi-même n’est pas, pour l’instant reconnu par la loi. Mais il est parfaitement possible d’organiser un mariage symbolique et laïc avec une cérémonie qualifiée de "spirituelle". Il est aussi possible de s’adresser à une agence spécialisée présente sur la toile pour la formulation des vœux sur-mesure répondant au souhait et aux besoins de la mariée. Un mariage avec soi-même est un mariage comme un autre où, le grand jour arrivé, la mariée souhaite être entourée des gens qui comptent pour elle.