Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube veulent créer une base de données commune comprenant "empreintes digitales" numériques de photos ou de vidéos de propagande. D’autres entreprises pourraient leur emboiter les pas.
Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube ont annoncé lundi 5 décembre avoir conclu un partenariat à l’échelle planétaire dont l’objectif est d’identifier plus rapidement les contenus à caractère terroriste sur leurs plateformes, rapporte France Info. Les quatre entreprises projettent de créer une base de données commune comprenant les "empreintes digitales" numériques de photos ou de vidéos de propagande et de recrutement retirées de leurs plateformes.
En partageant ces informations les unes avec les autres, Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube peuvent utiliser ces empreintes numériques pour aider à l’identification des contenus potentiellement terroristes sur leurs plateformes grand public respectives. "Aucun message ne sera toutefois retiré ou bloqué automatiquement. Chaque entreprise devra évaluer si les contenus identifiés enfreignent ses propres règles", précisent-elles dans un communiqué commun.
Chacune des quatre entreprises décidera également indépendamment des images et des vidéos qu’elle décide d’ajouter à la base commune. Elles précisent vouloir commencer avec les images et les vidéos "les plus extrêmes et flagrantes" retirées de leurs plateformes, et donc "les plus susceptibles de violer les règles de leurs entreprises".
Microsoft, Facebook, Twitter et YouTube disent aussi vouloir examiner comment impliquer d’autres entreprises dans la lutte contre le terrorisme. Cette initiative intervient alors que les États-Unis, la Commission européenne et d’autres gouvernements ont multiplié les appels à intensifier la lutte contre la propagande djihadiste en ligne sur les réseaux sociaux.
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