La NASA promet de donner 30 000 dollars (environ 28 400 euros) à la personne qui pourrait résoudre l’un des plus grands soucis de la conquête de l’Espace : les excréments. Il s’agit du ’Space Poop Challenge’ ou ’le défi du caca dans l’Espace’.
Le titre du défi prête à sourire mais la NASA n’est pas du genre à plaisanter. Dans un enregistrement vidéo, l’astronaute vétéran Richard Mastracchio rappelle que "la vie dans l’Espace n’est pas toujours glamour". Et son intervention a pour but de promouvoir le ’Space Poop Challenge’.
La NASA invite les internautes à "trouver une solution à la collecte et au traitement des déjections des astronautes en combinaison dans l’espace" en cas de situation extrême. Car, comme le note 7sur7.be, actuellement les astronautes utilisent de simples couches en cas d’urgence, comme une dépressurisation de leur vaisseau.
>> Vidéo – ces astronautes témoignent de l’existence des extraterrestres
Dans de telles situations, Mastracchio affirme que les astronautes sont obligés de rester dans leur combinaison, leur offrant une autonomie de six jours en oxygène, nutriments, protection … et donc excréments. Ce système "fonctionne très bien 8 ou 12 heures pour les déchets liquides", mais peut s’avérer très dangereux en raison des risques d’infections qui peuvent être mortelles.
Selon le vétéran de l’espace, le système idéal devrait être intégrer à la combinaison. Ce qui permettrait de collecter les déchets sans intervention humaine. La NASA martèle ensuite qu’il devra tenir compte des spécificités d’un voyage spatial et pourvoir fonctionner au moins 6 jours ou 144 heures.
La personne qui pourrait inventer ce système recevra 30 000 dollars (un peu moins de 29 000 euros).
>> Voir d’autres articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.