Noël approche à grands pas et l’enfant intérieur qui sommeille en chacun de nous n’en peut plus d’attendre ce rendez-vous magique avec sapins, cadeaux et lumières. Pour en savoir un peu plus sur cette fête, la rédaction vous propose de découvrir à quand date l’arbre de ces festivités.
L’origine du sapin de Noël remonterait à entre 2000 et 1200 av. J.-C.. Les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. Chaque mois lunaire était alors associé à un arbre. Pour le 24 décembre, jour assimilé à la renaissance du soleil, l’épicéa était l’arbre relatif. Conformément au rite païen au cours du solstice d’hiver donc, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
En 354, afin de rivaliser avec cette fête païenne très présente, l’Église avait alors institué la célébration de la naissance du Christ, le jour du 25 décembre. Au début, la fête de Noël se résumait à la messe de la Nativité. Toutefois, il y aurait eu un moine évangélisateur allemand du nom de Saint Boniface qui aurait changé la donne.
A lire aussi : États-Unis : 250 000 dollars d’amende pour des décorations de Noël trop excessives
Vers la fin du VIIe siècle, il avait tenté de convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. Dans sa chute pourtant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. La légende raconte que Saint Boniface y aurait vu le signe d’un miracle. "Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus", aurait-il alors dit dans sa prédication. Depuis ce moment en Allemagne, la population plante de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.
Au XIe siècle, l’arbre de Noël garni de pommes rouges était évocateur de l’arbre qui se trouvait dans l’Eden. La tradition du sapin est finalement apparue au XIIe siècle en Europe, plus précisément en Alsace, vers 1521. L’arbre était alors décoré de confiseries, de petits gâteaux et de fruits. C’est au cours du XIVe siècle qu’est également apparue l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethléem. Ce seraient les protestants qui ont adopté en premier la tradition du sapin afin de se différencier de l’Église catholique.
Les premiers sapins illuminés sont apparus au XVIIe et XVIIIe siècle. Les personnes utilisaient alors des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
Voir plus d’actualités magazines
Voir la suite de l’article sur le site d’informations Noël vert