Ce 14 novembre, la pleine lune sera plus lumineuse, plus grande et plus visible qu’elle ne l’a jamais été depuis 1948. L’événement est suffisamment rare pour qu’on y prête attention, car le prochain n’aura lieu qu’en 2034.
Ce soir 14 novembre, levez la tête vers le ciel : la lune sera plus proche, plus grosse et plus lumineuse. Le satellite naturel de la Terre se donnera donc en spectacle inédit depuis 1948. Le phénomène appelé "super lune" montrera l’astre à son périgée qui est son point d’orbite le plus proche de notre planète. Le rendez-vous est fixé à 14h52, heure de Paris.
La lune se trouvera alors à seulement 356 509 kilomètres de la Terre. Or, en moyenne, elle tourne en orbite à 384 000 kilomètres d’altitude, et à plus de 400 000 kilomètres lorsqu’elle est à son apogée, son point le plus éloigné de nous.
Selon les prévisions de la Nasa, la "super lune" se répète tous les un an et 48 jours. Le record de ce 14 novembre 2016 sera cette fois jusqu’à 14% plus grand et 30% plus lumineux que l’astre habituel.
Tous les habitants de la planète pourront admirer la "super lune" à l’œil nu, à condition cependant que le ciel soit dégagé. Et il est inutile de veiller tard pour assister à ce superbe phénomène naturel. Le prochain aura lieu le 16 décembre prochain, mais celui-ci sera moins impressionnant.
Crédit vidéo et photo : LCI.