Une scientifique basée à l’Université de Cambridge a réussi à élever 300 cerveaux en laboratoire … Comment est-ce possible et pourquoi ?
C’est dans son laboratoire de biologie moléculaire situé dans le Medical Research Council de l’Université de Cambridge que la scientifique Madeline Lancaster ’cultive’ depuis quelques mois plusieurs cerveaux humains, rapporte la BBC, citée par le site Atlantico.
La ’recette’ pour ’cultiver’ un cerveau : prendre des échantillons de peau de donneurs, d’un liquide nutritif, et de la patience. "Les cerveaux se développent de la même manière que les embryons", note Lancaster, à la BBC. Ils grandissent dans de gigantesques incubateurs en verre et en acier ! Cet équipement aurait coûté quelque 240 millions d’euros.
Les cellules de peau humaine sont déposées dans ces incubateurs avant d’êtres arrosées d’un liquide nutritif pour en faire des cellules souches. Quand les cellules sont suffisamment nombreuses, la substance obtenue est roulée en boule pour pousser ces cellules humaines à entrer en interaction.
La scientifique prive cette culture de nourriture pour que seules les cellules les plus résistantes survivent. "Elles sont très robustes, et je pense que personne ne sait vraiment pourquoi", témoigne Lancaster. Trois mois plus tard, l’organe est terminé et il a une forme de blob gluant grisâtre qui nage dans un liquide rose pâle. Il ressemble au cerveau d’un fœtus de neuf semaines.
Ces cerveaux in vitro pourraient aider à mieux étudier les pathologies neuronales et également remplacer les expérimentations sur les animaux. En effet, les cerveaux des animaux de laboratoire pourraient être analysés sans causer leur mort. Il suffira juste d’un bout de tissu animal : "quand un animal accouche dans un zoo, les vétérinaires jettent habituellement le placenta à la poubelle, mais nous pourrions l’utiliser".
Voir d’autres articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.