Si Noël rime souvent avec sapin, bûche et repas en famille, certains pays ont adopté des traditions éloignées des nôtres. Tour du monde des fêtes de Noël les plus inventives dans toute la planète.
Il existe dans le monde des pays qui fêtent Noël avec leurs propres traditions, souvent très différentes des nôtres.
Si vous avez décidé de passer Noël à Caracas au Venezuela, il faudra vous munir d’une paire de rollers pour aller à la messe. Toutes les rues sont interdites aux voitures jusqu’à 8h du matin pour que les patineurs puissent circuler en toute sécurité. Encore plus étrange, les enfants se nouent une corde à l’orteil avant de se coucher. Ils laissent ensuite pendre le fil à leurs fenêtres pour se faire réveiller par les passionnés du roller qui rentrent de la messe.
En République tchèque, les femmes célibataires attendent impatiemment la fête de Noël. Le 24 décembre, elles pratiquent un rituel étrange en se mettant dos à la porte de leur maison. Celle-ci étant ouverte, elles lancent une chaussure au-dessus de leur épaule. Si le talon est tourné vers la porte quand la chaussure tombe, la jeune femme risque une nouvelle année de célibat. Dans le cas contraire où c’est l’avant de la chaussure qui pointe vers la porte, l’amour serait au rendez-vous, rapporte Marie Claire.
Catalogne et la bûche qui défèque
En Catalogne, les familles ramassent une bûche de bois puis la peignent et la coiffent d’une barretina (bonnet traditionnel catalan). Une fois la bûche déguisée, elles la "nourrissent" pendant tout le mois de décembre, jusqu’à la veille de Noël. Les enfants frappent ensuite la bûche, désormais appelée Caga Tio jusqu’à ce qu’elle "défèque" des friandises.