La maternité dans le pays de l’outre-Manche fait jaser sur la toile depuis que le fait de tenir un bébé après la naissance est facturable. De jeunes parents, originaires de l’Utah, témoignent de cette affaire.
À la naissance de leur fils à la maternité de l’Utah, Lidia et Ryan Grassley, comme tous bons parents, se sont extasiés devant leur nouveau-né. C’est donc tout naturel que lorsque l’infirmière demande à la maman si elle veut tenir son bébé dans ses bras, celle-ci acquiesce. Cependant, cette euphorie sera froidement douchée après avoir vu leur facture détaillée d’hôpital. La maternité de l’Utah leur réclame 39,95 dollars supplémentaires pour un "Skin to skin after c-sec". Cela fait donc près de 40 euros pour tenir son bébé après l’accouchement.
"Au cours de l’accouchement par césarienne, l’infirmière a demandé à ma femme si elle aimerait tenir son bébé “peau à peau”, une fois celui-ci né. Question à laquelle n’importe qui répondrait par oui. Mais c’est seulement ensuite que nous avons remarqué ce détail sur la facture", se rappelle Ryan Grassley, comme rapporté par le site d’informations Slate.fr.
Postée sur le réseau social Reddit, la facture de la maternité de l’Utah a fait réagir bon nombre d’internautes. Une infirmière puéricultrice a même tenté d’expliquer la raison pour laquelle la mesure de la "peau à peau" coûtait aussi cher. D’après elle, cette pratique requiert la présence d’un personnel médical supplémentaire afin de veiller au bien-être de l’enfant. "Nous avons pour habitude de garder les bébés dans la garderie afin que l’équipe chargée des soins intensifs postnatals s’assure que tout va bien. La "peau à peau" en salle de travail est quelque chose de relativement nouveau et implique la présence d’une seconde infirmière afin d’être sûre que le bébé est en bon état de santé", détaille-t-elle.
Peu rancunier contre la maternité de l’Utah, le couple Grassley préfère laisser de côté cette facture insolite et remercie le personnel de l’hôpital qui a été bienveillant avec lui et son épouse. L’Américain se réjouit dans la foulée que sa petite aventure ait créé un véritable débat sur le système de santé américain sur la toile. Doté d’un grand sens de l’humour, Ryan Grassley a lancé une campagne sur le site GoFundMe afin de rembourser les 39 dollars. Il a d’ailleurs récolté à ce jour 120 dollars.
Voir plus d’actualités magazines
Voir notre dossier complet sur les accouchements