La Chine fait actuellement partie des spécialistes en matière de super construction. Elle vient d’ouvrir le plus grand ascenseur que la terre n’ait jamais porté. Cette superstructure est à la fois une prouesse technique et technologique.
Après la construction d’un monumental barrage haut de 180 mètres sur un cours d’eau de la province de Hubei, la Chine devait penser à un moyen efficace afin de permettre aux bateaux de naviguer rapidement sans problème. Elle avait trouvé la solution : construire un ascenseur, mais pas n’importe lequel. En effet, l’ascenseur devait être à la hauteur de l’énormité du barrage des Trois-Gorges. Les Chinois ont donc décidé de bâtir l’ascenseur le plus massif du monde sur le barrage afin de permettre aux bateaux de circuler sur le cours d’eau qui traverse cette région.
Pour cet ascenseur géant, il a fallu à la Chine 15.000 tonnes de béton et une technologie révolutionnaire pour faire monter ou descendre six millions de tonnes de marchandises à l’année. Les mensurations de cet ascenseur sont impressionnantes. Sa "chambre" mesure 120 mètres de long sur 18 mètres de large selon les précisions apportées par huffingtonpost.fr. L’ascenseur fait monter ou descendre des cargos, des bateaux de croisières et autres engins flottants sur une dénivellation de 170 mètres. Le temps de la montée de la "chambre" est de seulement quarante minutes contre trois heures pour l’autre système d’écluses présent sur le barrage.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les faits insolites, sur la Chine et sur les recherches scientifiques.