L’Agence spatiale européenne avait publié une étude très poussée sur la Voie lactée. Cette étude astronomique a été focalisée sur le nombre d’étoiles de la Voie lactée, une petite portion de notre galaxie.
La sortie d’une étude sans précédent a été officialisé mercredi 14 septembre. L’annonce a été faite par l’Agence spatiale européenne (ESA) et elle est axée sur la cartographie de la Voie lactée. En établissant la carte de cet amas d’étoiles qui est d’une précision impressionnante, l’ESA a en même temps comptabilisé les étoiles qui forment la Voie lactée. Cet ensemble d’étoiles est une partie seulement de la constellation du Sagittaire qui forme notre Galaxie. "Les scientifiques ont catalogué les positions de 1,15 milliard d’étoiles", dans la Voie lactée a informé le CNRS, selon le site bfmtv.com. "C’est la plus vaste carte jamais réalisée à partir d’une seule mission, et c’est aussi la plus précise", a déclaré le chercheur Anthony Brown, membre de l’équipe Gaia, lors d’une conférence de presse à Madrid.
Cette étude a été possible grâce aux observations du télescope spatial européen Gaia. Sans cet outil indispensable, ce recensement et cette cartographie ne seraient pas possibles. Bien que cette étude ait été un record, elle n’a permis de recenser qu’un pour cent des étoiles de la Voie lactée. Notre galaxie compte quant à elle entre 100 et 200 milliards d’étoiles selon cette étude. À partir de cette cartographie, d’autres études astronomiques pourraient être engagées.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie et sur les recherches scientifiques.