Ce lundi 8 août c’est "l’earth overshoot day", une date qui marque l’épuisement des ressources de la planète. Chaque année, cette date ne cesse d’avancer.
Il reste 145 jours à passer pour cette année 2016. Toutefois, les ressources de la Terre sont déjà à sec. Les habitants de la planète devront donc vivre au-dessus de leurs moyens jusqu’au 31 décembre prochain, selon les estimations de l’ONG Global Footprint Network. Cela voudrait dire que les êtres humains vont vivre en quelque sorte un genre de crédit par rapport aux ressources terriennes. Au 31 décembre, nous aurons utilisé en tout 1,6 Terre, selon les chiffres de l’ONG.
"Nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an, nous avons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre aurait pu produire sur cette même période", explique une autre ONG, WWF, dans un communiqué. Cette surconsommation de la Terre a eu lieu entre le début du mois de janvier 2016 et cette date du lundi 8 août.
Il est à noter que chaque année, la date de "l’earth overshoot day" ou "jour de dépassement de la Terre" tombe toujours un peu plus tôt. En 1970, il était fixé pour un 23 décembre. En 1990, il avait eu lieu le 13 octobre et pour l’année 2015, il avait été avancé pour le 13 août. Cette inquiétante évolution des dates est provoquée par l’affaiblissement des ressources de la Terre dû aux dérèglements climatiques ainsi que la surconsommation humaine qui ne songe pas à épargner l’environnement, facteur de garantie de survie pour la population mondiale.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur la Terre
Voir notre dossier complet sur les faits incroyables