Un groupe de scientifiques a établi une nouvelle cartographie, plus précis, du cerveau de l’homme.
Pour leurs travaux, les scientifiques ont étudié le cerveau de 210 adultes avec plusieurs méthodes d’imageries cérébrales. Via un logiciel, spécialement conçu pour, les chercheurs ont réussi à découvrir des zones communes aux cerveaux des bénévoles, malgré leurs différences.
"La situation est comparable à l’astronomie où les télescopes basés sur terre produisaient des images floues du ciel avant l’arrivée d’optiques adaptatives et des télescopes spatiaux", explique Matthew Glasser, l’un des scientifiques, dans les colonnes du Magazine Nature, comme le rapporte Metronews.
En tout, l’équipe a identifié 97 nouvelles zones de la dite ’matière grise’, auxquelles s’ajoutent les 83 déjà connues. L’une des cartes les plus précises du cerveau établie jusqu’ici a été faite par le neurologue allemand Korbinian Brodmann.
"Ces nouvelles connaissances (…) devraient permettre d’expliquer comment notre cortex a évolué et le rôle de certaines zones", affirme de son côté, Bruce Cuthbert, directeur de l’Institut américain de la santé mental ayant financé une partie de ces recherches.
Voir d’autres articles, photos et vidéos insolites sur linfo.re.
Regardez :