Cette nuit sera exceptionnelle. Le solstice d’été dans l’hémisphère Nord sera attendu aux environs de minuit et un phénomène lunaire très rare va également se produire. Un phénomène que les amateurs d’astres ne vont pas rater.
Le solstice d’été boréal sera au rendez-vous cette nuit aux environs de minuit, plus exactement à 00h34 en France. Cette période équivaut au jour le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord, et le plus court chez nous à La Réunion, dans l’hémisphère Sud. De plus le solstice d’été de cette année a été accompagné d’un phénomène céleste très peu commun, la Lune Rose.
La Lune Rose est un phénomène astronomique qui montre le satellite naturel de la Terre dans une de ses plus belles robes. En effet, en plus d’être pleine, elle sera colorée en rouge, d’où son nom assez particulier. Aux États unis, sur le Côte-Est, la Lune Rose tombe à pic car actuellement, la récolte des fraises est à son apogée, rapporte le site atlantico.fr. Vous pourriez admirer les lumières éclatantes de la Lune Rose qui vont illuminer le ciel tout en savourant la nuit la plus courte de l’année.
La Lune Rose est d’une rareté impressionnante car elle n’est observable qu’une fois tous les 50 ans environ. La dernière fois qu’il y a eu une Lune Rose, c’était en 1967. À l’époque, les hippies faisaient leurs excursions dans la baie de San Francisco.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie, sur la Lune et sur la Terre.