Selon une scientifique, les requins ne seraient pas très friands de chair humaine. S’ils leur arrive d’en manger, c’est vraiment parce qu’ils n’ont rien à se mettre sous la dent.
La scientifique à l’origine de la théorie sur l’appétence très moyenne des requins pour la chair humaine s’appelle Sy Montgomery. Elle assure que ce dont raffolent les squales, ce sont les phoques. "Ils ne veulent pas nous manger, ils veulent manger des phoques. Mais ils font des erreurs, tout comme nous", soutient-elle.
Sy Montgomery explique que pour un grand requin blanc, un phoque est similaire à un bon steak juteux avec une part de gâteau au chocolat. Un homme est un vieux morceau de céleri, resté toute la journée sur la table.
La preuve en est que plupart des gens survivent à une attaque de requins. En effet, les squales confondent souvent les surfeurs, allongés sur leur planche, en train de ramer, avec des otaries ou des phoques avec leurs nageoires. Mais les attaques peuvent aussi être mortelles à cause de la puissance des mâchoires des requins.