Lors de l’American Astronomical Society lundi dernier, une découverte astronomique a été dévoilée au monde entier. Une exoplanète potentiellement habitable a été mise au grand jour par le télescope orbital américain Kepler.
L’humanité a encore fait un grand pas en découvrant une planète en dehors du système solaire. Une planète a été découverte selon une annonce d’hier lors de l’American Astronomical Society qui se déroule cette semaine à San Diego en Californie. Cette planète extrasolaire qui a été baptisée Kepler-1647b tourne autour de deux étoiles. Elle a la même taille que Jupiter. L’exoplanète gazeuse qui a la plus grande orbite jamais observée dans l’univers avec une révolution circumbinaire en 1 107 jours, rapporte le journal Le Point.
La planète extrasolaire Kepler-1647b est située à 3 700 années-lumière de distance de la Terre. Elle fait partie de la constellation du Cygne et elle a environ le même âge que la Terre, c’est-à-dire, à peu près 4,4 milliards d’années. Cette planète peut potentiellement recevoir la vie mais seules les recherches plus poussées peuvent confirmer ou infirmer cette théorie.
La découverte de cette exoplanète est le fruit de nombreuses années de recherches. C’est grâce à la méthode du transit astronomique que Kepler-1647b a été observé pour la première fois en 2011 par l’astronome Laurance Doyle, du Seti Institute. "Mais trouver des exoplanètes circumbinaires est beaucoup plus difficile", explique William Welsh, un astronome de l’université d’État de San Diego (SDSU). Ce n’est qu’en combinant des données et en poussant les recherches que cette découverte a été confirmée récemment.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie, sur la Terre et sur les recherches scientifiques.