La date du 20 mai est consacrée journée européenne de la mer. Parler des animaux qui hantent les fonds marins est donc une bonne manière de célébrer cet évènement. Voici dix animaux les plus effrayants et les plus étranges qui habitent les profondeurs abyssales.
Le poisson-ogre
Le poisson-ogre vit à plus de 5.000 mètres en dessous de la surface de la mer. Son nom est très évocateur car ce poisson mange tout ce qui passe sous ses gros yeux. En plus d’être monstrueux et effrayant, cet animal est également réputé pour ses dents acérées qui sont les plus grandes du règne animal par rapport à sa taille.
Le requin-lutin
Ce poisson mesure entre 3 à 4 mètres de long. Il se démarque des autres par la forme de sa tête qui est surmontée d’un appendice de forme plate et assez longue. Cette excroissance ressemble étrangement à un nez de lutin, d’où son nom. Pour avaler ses proies, le requin-lutin a le don de se déboiter la mâchoire.
Le Macropinna
Ce poisson fait partie des animaux les plus étranges jamais découverts. Le Macropinna a le crâne complètement transparent. Cet étrange animal peut vivre jusqu’à 1000 mètres de profondeur. À cette profondeur, ce poisson est l’un des rares animaux sous marins qui arrivent à voir dans une obscurité totale.
La stygiomedusa gigantea
La méduse fantôme ou la stygiomedusa gigantea a la réputation d’être rare et difficile à observer. Elle est dotée de quatre tentacules impressionnants et qui mesurent plus de 10 mètres alors que son ombrelle ne mesure qu’un mètre seulement. La stygiomedusa gigantea vit entre 750 et 2000 mètres sous la surface.
La baudroie
La baudroie est l’un des plus célèbres poissons des fonds marins. C’est également l’un des plus atypiques. Cet animal est à la fois poisson et pêcheur. Il a sa technique presque infaillible pour pêcher. Ce poisson a été vu dans le film d’animation "Le monde de Némo". La baudroie peut vivre jusqu’à 2.000 mètres de profondeur.
Le vampire des abysses
Le vampire des abysses est un calmar équipé de tentacules couverts d’épine. Ce céphalopode a le don de se retourner telle une crêpe selon l’explication du magazine Metronews. Cet animal ne mesure qu’une trentaine de centimètres et il vit dans les abysses.
Le grangousier pélican
Le grangousier pélican est un poisson qui a les yeux (et la bouche) plus grands que le ventre. Il est réputé pouvoir manger des proies plus grandes que lui. Sa bouche est disproportionnée par rapport à son corps qui ressemble à celui d’une anguille. Les grangousiers pélican mesurent entre 40 centimètres et 2 mètres de long.
Le cténophore
Le cténophore est un être vivant qui a élu domicile à plus de 4000 mètres de profondeur. Ils ont un corps translucide et gélatineux. Le cténophore se déplace grâce à huit rangées de cils locomoteurs. À cause de leur fragilité, les cténophores sont très difficiles à étudier, d’autant plus que leur environnement naturel est un endroit très hostile.
Le grimpoteuthis
Le grimpoteuthis est un animal à huit tentacules (octopode) d’une rareté extrême. Il est également surnommé "pieuvre Dumbo" à cause de sa façon de se déplacer. En effet, le grimpoteuthis nage grâce aux mouvements de ses nageoires en forme d’oreilles. Cet animal vit entre 500 et 4000 mètres sous la surface de la mer.
Le bathynome géant
Le bathynome géant est de la même famille que les crustacées. Il a une forte ressemblance avec un cafard ou avec un cloporte. Cet animal est doté de 28 pattes. Il mesure en moyenne près de 35 centimètres et vit entre 170 et 2.000 mètres de profondeur dans les abysses. Le bathynome se nourrit essentiellement de cadavres d’animaux, c’est en quelque sorte l’éboueur des fonds marins.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les animaux et sur les faits insolites.