Le volcan Dallol se trouve sur le territoire éthiopien, dans la partie Nord de ce pays, à quelques kilomètres d’Érythrée. Il présente un paysage hors du commun tout en couleur et de formes incongrues.
Situé dans une partie du Grand Rift africain, le volcan Dallol intrigue de nombreux chercheurs et naturalistes. Ce volcan est unique au monde avec ces formes impressionnantes résultantes d’une concrétion géologique venant des antres de la Terre, à 2200 mètres de profondeur.
Cet objet géologique a fait l’objet de plusieurs recherches depuis des années et selon les récentes découvertes en la matière, le volcan Dallol produit des phénomènes complexes tels qu’une diapirisme salifère et des circulations hydrothermales, rapporte sciencepost.fr.
Les concrétions sulfureuses ou montagnes de soufre ainsi que de petits geysers gazeux font partie des formes les plus courantes dans le volcan Dallol. Il ne faut pas oublier également colonnes de sel, sources chaudes acides caractéristiques des régions à circulations hydrothermales.
La dernière éruption du volcan Dallol est datée des années 1926 mais les eaux riches en sels minéraux et autres éléments distinctifs des zones volcaniques sont constamment en éruption dans cette zone. Ces jaillissements d’eau riche en soufre et en sels sont sous forme de gaz, de fumée ou de geysers. C’est d’ailleurs à partir de ces ébullitions et ces éruptions que ce paysage particulier de toutes les couleurs a vu le jour.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Ethiopie, sur les volcans et sur les faits insolites.