Alors qu’elles possèdent des gènes totalement identiques, les jumelles de Libby Appleby, une Britannique de 37 ans, sont différentes l’une de l’autre.
Déjà à la naissance, Amelia et Jasmine ne se ressemblaient pas du tout même si elles sont de vraies jumelles. C’est la première fois qu’une telle situation se produit en Grande-Bretagne.
De vraies jumelles
Libby Appleby se demande si les médecins se sont trompés lors des échographies. Mais ce n’est pas le cas, car l’analyse du placenta atteste vraiment qu’Amelia et Jasmine sont bien monozygotes. Autrement dit, elles sont de vraies jumelles issues d’un même spermatozoïde et d’un même ovule. Pourtant, les deux petites filles sont loin de se ressembler. Amelia possède la peau mate, des cheveux noirs et des yeux bruns, comme son père tandis que Jasmine a la peau claire et des yeux bleus, comme sa mère. "C’est le premier cas recensé en Grande-Bretagne", note The Telegraph cité par Metro News.
Une chance sur un million
Malgré cette différence, Libby Appleby a indiqué qu’avec son mari, ils sont ravis que leurs enfants soient si uniques. "Les docteurs nous ont dit qu’il y avait une chance sur un million que ça se produise", a-t-elle confié au Telegraph. En effet, il apparaît très rarement que de "vrais" jumeaux soient aussi différents. Ce qui n’est pas le cas pour les "faux jumeaux", où deux spermatozoïdes fécondent deux ovules différents. La différence des jumeaux peut alors être très frappante et ils ne sont pas toujours du même sexe. Pour les vrais jumeaux, un spermatozoïde féconde un seul ovule et les fœtus partagent un patrimoine génétique très proche.
Des possibles mutations dans l’ADN
Pour expliquer les éventuelles causes de cette différence, les chercheurs avancent la thèse d’une mutation génétique qui survient au cours de la vie en fonction des facteurs environnementaux comme le tabac, l’alcool ou l’exercice. En outre, "des mutations se seraient produites dans l’ADN de chacun des embryons lors des premières divisions cellulaires", explique le Dr Claire Steeves, du King’s College de Londres avant de préciser qu’"autant de différences entre des jumeaux est très inhabituel."
Consultez notre dossier sur la Grande-Bretagne.
Britain’s ’first black and white twins’ born from same egg https://t.co/zuTgsCOpq6 pic.twitter.com/jlaErMppAr
— The Telegraph (@Telegraph) 24 février 2016