La solution à la pollution atmosphérique pourrait-elle s’avérer plus simple mais en même temps, très efficace ? C’est en tout cas ce que suggère cette entreprise italienne qui a bâti un immeuble capable d’absorber les saletés qui polluent notre environnement.
Lutter contre la pollution est un objectif que bon nombre d’entreprises se fixent. Une entreprise italienne a eu la très bonne idée de mettre son activité au profit de l’environnement.
Italcementi s’est ainsi lancé un défi des plus extravagants : bâtir des structures immobilières capables d’absorber la pollution. Dans leurs laboratoires, ils ont pu créer le béton biodynamique, afin de revêtir le Palazzo Italia, lors de l’exposition universelle à Milan en 2015. A l’aide de ce béton biodynamique, dont la composition comprend des agrégats recyclés et du dioxyde de titane, la surface externe du bâtiment exposée au soleil réagit aux rayons de celui-ci grâce à la "photocatalytique". Cette dernière capture alors des particules en suspension dans l’air et les transforme en sels inertes. Un procédé ingénieux qui permettra de nettoyer l’atmosphère de ses agents polluants.
Des explications plus simples à découvrir dans la vidéo.
Un bâtiment innovant capable d’absorber la pollution fait ses preuves en Italie par Gentside Découverte