Le maillot de bain n’est plus requis, un costume fera l’affaire. Leandro Erlich, un artiste argentin a eu la brillante idée de créer une piscine qui ne mouille pas.
Se baigner avec des vêtements est désormais possible grâce à cette invention de l’artiste argentin Leandro Erlich qui a construit une piscine qui ne mouillerait pas.
Exposée au Musée d’art contemporain du XXIème siècle de Kanazawa
"Swimming Pool", exposée pour la première fois à la Biennale de Venise en 2001, est aujourd’hui exhibée en permanence au Musée d’art contemporain du XXIème siècle de Kanazawa au Japon. Unique en son genre, cette piscine a la propriété de ne pas mouiller ses visiteurs. Des personnes s’y introduisent avec des habits sans pour autant être trempées.
La notion de "trompe-l’œil"
Quel est le secret de Leandro Erlich ? En réalité, tout repose sur un jeu d’illusion. L’artiste argentin, habitué à entretenir une relation participative entre ses œuvres et les spectateurs a joué sur la notion de "trompe-l’œil", rapporte le site Demotivateur. Concrètement, il existe deux couches de verre en acrylique et hermétiques, à la surface de la piscine. Entre ces deux couches de verre se trouvent 30 cm d’eau et en outre il y a 15 cm d’eau au-dessus de l’épaisse plaque. Résultat : il semblerait qu’il y ait de l’eau au fond de la piscine. D’autant plus que la vue de l’extérieur apporte un effet aussi déstabilisant que beau.