Les scientifiques de la Nasa viennent de diffuser des nouvelles photos de Pluton. Surprise des surprises, la planète naine aurait un ciel bleu et de l’eau glacée.
La même atmosphère que celui de la Terre
La Nasa a pu, pour la première fois, pénétrer dans l’atmosphère de Pluton. Les premières images diffusées par l’Agence spatiale américaine, ce 08 octobre, ont révélé un cercle bleu qui entoure la planète noire. Si les clichés émerveillent les amateurs d’astronomie, la découverte qui s’ensuit est plus intéressante. En effet, la planète naine qui se trouve au fin fond du système solaire aurait donc un ciel bleu. "Qui aurait pu imaginer un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper ? C’est magnifique", s’est extasié dans un communiqué Alan Stern, le principal responsable scientifique de la mission.
Pluton aurait donc le même ciel que celui de la Terre avec des particules rouges ou grises qui forment la fameuse brume entourant la planète naine. "Sur la Terre par exemple, ces particules sont des molécules d’azote. Sur Pluton, elles semblent être de plus grosses particules de suie que nous appelons Tholins", explique la Nasa. Les scientifiques pensent que ces molécules se forment dans la haute atmosphère de Pluton.
De l’eau glacée rouge sur Pluton
Outre ce bleu brillant autour de Pluton, la Nasa a également découvert de l’eau glacée. Les plaques gelées sont pour la plupart du temps recouvertes par d’autres formations glacées et sont rouges. Cependant les scientifiques sont incapables d’expliquer pourquoi l’eau glacée ne se trouve qu’à certains endroits seulement de la planète. "Nous n’avons pas encore compris la relation entre l’eau glacée et les colorants rougeâtres à la surface de Pluton", a expliqué Silvia Protopapa, un membre de l’équipe scientifique de l’Université du Maryland. Les scientifiques pourront peut-être prochainement répondre à cette question quand le vaisseau spatial New Horizons passera un peu plus près de la planète naine.
Amazing ! Blue Skies and Water Ice found on #Pluto. Enjoy ! :-)
http://t.co/IhzepXEo60 pic.twitter.com/Xmd8MyvoiJ
— NASA New Horizons (@NASANewHorizons) 8 Octobre 2015