Le ciel sera le théâtre d’un spectacle exceptionnel le 28 septembre prochain. Les spécialistes appellent ce phénomène "Super Lune de sang".
Le 28 septembre, la pleine Lune semblera plus grosse que d’habitude, prévient le site maxisciences.com. Il y aura aussi une éclipse lunaire qui lui donnera une teinte cuivrée. La "Super Lune" est déjà en soi un phénomène fascinant, celle de cette nuit-là promet d’être encore plus exceptionnelle.
Ce double phénomène permettra à la Lune d’offrir un visage différent de celui qu’elle donne d’habitude. Elle sera plus large et aura une teinte rouge, d’où l’appellation "Super Lune de sang". Une Super Lune apparaît quand la Lune est en phase de pleine Line ou de nouvelle Lune et qu’elle s’approche au plus près de la Terre.
Ce point se trouve à environ 50 000 kilomètres plus près du point où la Lune est la plus éloignée. Grâce à cette proximité, la Lune peut apparaître jusqu’à 14% plus grosse et 30% plus brillante. Il se produit entre quatre et six Super Lune tous les ans. La dernière remonte au 29 août dernier. Le phénomène n’est donc pas si rare mais celle qui pourra être observée dans la nuit du 27 au 28 septembre prendra un caractère très spécial.
L’éclipse démarrera à 0H11 GMT (2H11 du matin heure de Paris) et s’achèvera à 5H22 GMT (7H22), avec un maximum atteint à 2H47 GMT (4H47). Au total, le phénomène durera donc plus de 5 heures et 10 minutes.
La Super Lune de sang sera visible dans sa totalité dans la majeure partie du monde : en Europe, en Amérique, en Afrique et depuis le Moyen-Orient. Dans le reste du monde, le jour empêchera d’assister à l’éclipse.
Super Lune et éclipse lunaire, un duo exceptionnel à ne pas manquer le 28 septembre par Gentside Découverte