Une lune "bleue" cela n’est visible que rarement et cette fois, elle s’est présentée en Antarctique. Pour nous faire profiter de ces moments inédits, la Station Spatiale Internationale (ISS) a pris des photos et les a partagées.
La "lune bleue" qui n’est pas bleue
La dernière lune bleue qui a été visible depuis la Terre a été constatée le 31 juillet 2015. Observable depuis l’Antarctique, cette lune n’est pas réellement bleue. En fait, c’est le nom donné à la treizième pleine lune d’une année. Habituellement, le nombre de pleines lunes est de 12. La supplémentaire porte donc d’office le nom de "lune bleue". Quoique la couleur ne soit pas au rendez-vous, cette lune a la particularité de s’entourer d’un halo lumineux. Les cristaux de glace présents dans l’air ont reflété la lumière créant cette auréole autour de l’astre lunaire.
Des images inédites de la "lune bleue"
La lune bleue est un phénomène astronomique qui nourrit les imaginations et autres superstitions de bon nombre d’internautes. Le voir d’aussi près depuis l’Antarctique, c’est le cadeau que vient de partager la Station spatiale internationale (ISS). L’agence spatiale a en effet immortalisé cette superbe "lune bleue" à partir de son observatoire. Un moment de totale beauté qui a émerveillé plus d’un. La photo de cette lune a été prise depuis la base antarctique Zhongshan. "Le temps et l’espace sont infinis, et pourtant on n’en a jamais assez", disait Sir William Thomson, aussi connu sous le nom de Lord Kelvin, un physicien britannique d’origine irlandaise du XIXe siècle.