Les aurores boréales, ces phénomènes lumineux qui ne se passent que dans les régions de l’Hémisphère Nord émerveillent plus d’un. Récemment, une extraordinaire aurore boréale de couleur rouge a été captée depuis la Station Spatiale Internationale (ISS).
Capture d’images d’une aurore boréale rouge
Travailler pour la Station Spatiale Internationale présente beaucoup d’avantages entre autres, assister à des événements exceptionnels. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à cet astronaute qui a pu capturer les images d’une aurore boréale de couleur rouge. Scott Kelly, l’un des habitants de l’ISS, a posté sur Twitter une photo et une vidéo de cette fameuse aurore boréale dont la teinte est l’une des plus rares jamais observées.
Un fait aussi rare que magnifique
Pour rappel, les aurores boréales se montrent au cours de violentes tempêtes solaires. Une grande quantité de particules chargées provenant de l’Astre arrivent dans l’atmosphère de la Terre et excitent les atomes d’oxygène et d’azote. Ces derniers s’illuminent sur le coup et produisent d’impressionnantes nappes colorées que l’on appelle aurore boréale, dans l’hémisphère Nord et aurore australe dans l’hémisphère Sud. Sur toutes les teintes que peut prendre une aurore boréale, la couleur rouge est la plus rare, car elle requiert l’excitation des atomes à très haute altitude dans l’atmosphère : plus de 300 km de la surface terrestre.
Une exceptionnelle aurore boréale rouge observée depuis l’ISS par Gentside Découverte
Another pass through #Aurora. The sun is very active today, apparently. #YearInSpace pic.twitter.com/1uDtRzrGuY
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 15 Août 2015
Day 141. The chapter of a day ends as it began. #Aurora on a sunrise. Good night from @space_station ! #YearInSpace
https://t.co/hZBMs9q0CS
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 15 Août 2015
#Aurora trailing a colorful veil over Earth this morning. Good morning from @space_station ! #YearInSpace pic.twitter.com/q7C7R5D6fu
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 15 Août 2015