Pour soulager sa peine après la mort de sa femme, Dashrath Manjhi, habitant dans la région montagneuse du Bihar dans le nord de l’Inde, a aménagé une route à travers la montagne.
L’histoire de Dashrath Manjhi bien qu’elle ne soit pas récente mérite d’être partagée. Elle illustre bien le proverbe disant "par amour, on peut déplacer des montagnes".
Tout a commencé en 1960 lorsque cet homme habitant dans le village isolé de Gehlaur a vu sa femme mourir parce qu’elle ne pouvait pas consulter un médecin. Leur village étant situé dans la région montagneuse du Bihar dans le nord de l’Inde, ils devaient parcourir près de 80 kilomètres à pieds pour contourner la montagne. Pour apaiser son immense douleur et pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, il a décidé de "déplacer la montagne", ou du moins une partie de la montagne.
Equipé d’un simple burin et d’un marteau, Dashrath Manjhi a aménagé une route à travers la montagne, un projet qu’il a tout seul réalisé pendant 22 ans. Pour ce faire, il a percé une route de trois cent mètres de long et de six mètres de large dans l’un des pics. Résultat : une nouvelle voie a été créée et grâce à laquelle les villageois ont gagné un temps considérable pour faire le trajet. Depuis la fin de la construction, la ville moyenne la plus proche se trouve à seulement 15 kilomètres du village de Gehlaur.
Un changement qui a permis à tous les habitants d’avoir accès à l’école et surtout à l’hôpital. Le gouvernement indien a alors reconnu Dashrath Manjhi, décédé en 2007 comme un bienfaiteur de son Etat, rapporte Purebreak dans ses colonnes ce samedi. Celui qui a déplacé une montagne a donc eu droit aux honneurs d’une cérémonie officielle en raison de son extraordinaire exploit.