A part les élèves qui finissent en larmes à l’idée de se séparer de leurs parents, la rentrée scolaire cache souvent des histoires insolites. Découvrez les anecdotes relevées l’an dernier.
La rentrée scolaire représente un moment pleins de surprises pour les élèves, les parents mais aussi du côté des enseignants. La rentrée 2014 a également eu son lot d’histoires insolites entre une classe composée de deux élèves, des portes disparues... Les détails relevés par L’Express.
Une classe constituée de deux élèves
Sur l’île de Houat dans le Morbihan, Lou et Martin, deux garçons inscrits en CP, le minimum légal, ont été les seuls élèves de la classe primaire en 2014. Et pour cause : le déclin de la pêche et de la population houataise, a indiqué France 3 Bretagne. Avec huit écoliers en 2012, ils ont diminué de quatre en 2013 pour finir deux aujourd’hui.
Rentrée annulée en raison d’une invasion de rats
L’école élémentaire des Sables à Orange en Vaucluse a fermé ses portes pour la rentrée car des rats ont été leurs invités d’honneur. A l’époque, la municipalité a annoncé, dans un communiqué, avoir déjà dératisé cette école.
La sonnerie la plus "cool"
Dans le lycée Félix-Faure de Beauvais dans l’Oise, les élèves participent beaucoup à la vie scolaire qu’ils choisissent chaque mois la chanson qui va rythmer leurs journées à l’école. En septembre 2014, Prayer in C du groupe français Lilly Wood & the Prick a résonné dans l’établissement.
Des classes sans poignées de porte le mardi soir
Cette décision d’Evelyne Flacher, maire de Saint-Médard-en-Forez, dans la Loire, de retirer les poignées des portes de l’école primaire tous les mardis soirs représente une initiative assez originale, pour lutter contre la réforme des rythmes scolaires. Les poignées ont été réinstallées le jeudi matin.
Harry, le chien collégien
Au collège-lycée St-Vincent-Providence à Rennes, Harry, un chien d’aveugle se joint aux élèves pour aider Agathe, l’une des collégiennes.