Les tatouages représentant des points-virgules se répandent de plus en plus sur les réseaux sociaux et s’affichent de plus en plus sur des poignets. En réalité, ils transmettent un véritable message universel.
Ce phénomène s’inspire du Project Semicolon ou littéralement "projet point-virgule". Il s’agit d’un "mouvement à but non lucratif basé sur la confession, qui vise à encourager, à aimer et à inspirer", rapporte Huffington Post.
Le point-virgule pour ne pas mettre de point final à sa vie
Le tatouage point-virgule a pour but de redonner confiance et espoir à des individus victimes de troubles divers dont la dépression, la toxicomanie, l’automutilation et le désir de suicide. Le Project Semicolon encourage ces derniers à se faire estampiller le signe de ponctuation, pour marquer leur décision de passer outre leur peine. Le choix du poignet comme endroit cible du tatouage fait sûrement référence au geste suicidaire de se tailler les veines. Les familles et les amis de personnes étant en proie à de troubles mentaux peuvent également apporter leurs témoignages. Certaines personnes le font pour encourager d’autres gens à la discussion plutôt qu’au repli sur eux-mêmes.
Un nouveau départ
Le projet a vu le jour au printemps 2013, lorsque sa fondatrice a voulu rendre hommage à son père qui s’était suicidé. Selon Amy Bleuel, l’objectif est de croire que ce n’est en aucun cas la fin, mais un nouveau départ. "Au fur et à mesure que le temps est passé, il est devenu évident à nos yeux que ce symbole ne concernait pas qu’une seule personne", a-t-elle expliqué en évoquant le cas de ces personnes qui veulent continuer leur histoire et vivre une vie qui pourrait être source d’inspiration pour les autres.
L’importance d’une aide médicale
Toutefois, le Project Semicolon reste vigilant et incite les personnes dont la situation présente un danger immédiat d’entrer en contact avec une aide médicale pouvant leur donner une prise en charge plus spécifique. L’organisation souligne en effet qu’elle n’est pas entraînée à donner une réaction face à des questions importantes relatives à la santé mentale.