Pour protéger ses petits, cette lapine ne recule devant rien. Quand elle voit qu’un serpent est sur le point de les dévorer, elle se livre à un combat acharné.
Ces trois lapereaux ont été pris au piège dans les anneaux d’un serpent constricteur. Alors que tout paraît perdu pour eux, leur mère vient à leur secours. Elle s’en prend au reptile en le mordant férocement pour l’éloigner de ses proies. Malheureusement, l’arrivée de la lapine était trop tard pour deux de ses petits. En revanche, le troisième encore en vie a réussi à s’échapper de l’étreinte mortelle. La mère des lapereaux n’hésite pas à se livrer à un combat coriace jusqu’à ce que l’animal à sang froid ait abandonné.
A raison de 3 à 4 fois par an, les lapines donnent naissance à 5 lapereaux en moyenne. Elles construisent dans un terrier ou dans un creux à même le sol un nid avec leurs poils, des feuilles, des brindilles et des herbes.
Chez les Lapins de Floride (Sylvilagus floridanus), les petits demeurent dans le nid situé dans un creux à même le sol pendant environ un mois, rapporte le site sciencesetavenir.fr. Pendant cette période, leur mère les rend visite dans leur nid une à trois fois par jour pour les allaiter et les toiletter, puis repart aussi discrètement que possible car sa technique de survie repose sur la discrétion. Toutefois, les longues absences de la lapine rendent ses petits vulnérables aux prédateurs qu’elle n’a pas toujours la possibilité d’intervenir à temps, comme c’est le cas sur cette vidéo.