En regardant leur face devant un miroir, les animaux sauvages ne réagissent pas tous de la même façon. Certains sont intrigués, d’autres effrayés, agressifs… Les détails en images.
Pour mener à bien son projet, le photographe français Xavier Hubert Brierre a placé des miroirs dans une forêt du Gabon. L’idée est de pouvoir observer la réaction des animaux sauvages en voyant leur reflet. Force est de constater que bien qu’ils vivent tous en pleine nature, leurs réactions sont très variées. Alors que le gorille se jette immédiatement sur le miroir pour l’affronter, les chimpanzés et les éléphants paraissent très calmes voire indifférents devant leur face. Par ailleurs, le léopard, semble très intéressé qu’il va jusqu’à lécher le miroir.
C’est le psychologue américain Gordon Gallup qui a inventé le test du miroir dans les années 1970. Pour l’effectuer, les scientifiques mettent une tache sur la tête de l’animal et le placent ensuite face à un miroir. Dans le cas où l’animal touche à cette tache ou qu’il essaie de l’effacer, le test est réussi.
Réagissant au test, Slate.fr a conclu que "les chimpanzés et les éléphants ont conscience d’eux-mêmes, comme les dauphins, les cochons ou encore les pies". Le Boingboing (en anglais) a en outre indiqué que la vidéo était intéressante mais que ce n’était pas une bonne chose à faire aux animaux. Il est évident que les animaux ne sont pas égaux face à leur reflet et qu’ils ne peuvent pas tous le percevoir.