Cette invention est une première mondiale qui risque de surprendre plus d’un. Dans une école primaire au Québec, un système de vélo-pupitres vient d’être créé pour gérer l’hyperactivité des enfants.
Des vélos-pupitres pour combattre l’inattention scolaire
Le concept peut sembler abstrait à bon nombre d’entre nous, mais il serait efficace. La mise en place des vélos-pupitres dans l’école primaire de Cèdres à Laval au Québec l’a d’ailleurs prouvé. En effet, lors des cours, les enfants hyperactifs se concentrent plus. D’après les explications apportées par l’orthopédagogue et créateur de cette invention Mario Leroux, le gros problème en milieu scolaire, c’est le manque d’attention. Certains élèves ont toujours besoin de bouger et bien souvent c’est toute la classe qui en est dérangée. Pour parer à ce problème, ce scientifique a trouvé cette innovation qui permet à ces enfants hyperactifs de travailler en classe tout en bougeant et sans déranger l’entourage.
Des pupitres spéciaux pour les enfants hyperactifs
Grâce à ces pupitres originaux, les enfants hyperactifs peuvent bouger à leur guise sans interrompre leur cours comme ceux des autres. La découverte de ces vélos-pupitres représenterait donc une grande avancée dans le milieu scolaire sachant qu’en moyenne 10% des élèves ont besoin de bouger en classe.
Toutefois, les élèves ne pédalent cet engin que quinze minutes dans la journée. "Il est fréquent que les jeunes hyperactifs se concentrent mieux quand ils peuvent maintenir un certain degré d’activité motrice. Soutenir les jeunes avec des outils adaptés à leurs besoins est primordial", a estimé pour sa part la doctoresse Annick Vincent.