L’évangile résonne depuis le 18 mars dernier au "comptoir de Cana", un bar catholique situé dans le Vieux-Lille et qui a ouvert ses portes le 18 mars dernier.
L’idée est venue aux concepteurs du projet d’attirer les jeunes de rentrer dans une église en commençant par un "bar catholique".
S’inspirer des messages du pape François
Inauguré le 18 mars dernier, le Comptoir de Cana s’apparente à un bar ordinaire situé dans une rue du Vieux-Lille. Mais il suffit d’y mettre les pieds pour réaliser que c’est est un bar catholique "où résonne l’Evangile". "On a à cœur d’essayer de toucher des jeunes et des moins jeunes qui n’ont jamais eu l’idée de rentrer dans une église... Et peut-être qu’il est plus facile de rentrer dans un bar", a confié Benjamin Florin travaillant pour le diocèse de Lille. Selon le jeune homme de 29 ans, un des initiateurs du projet, les sources d’inspirations proviennent des messages du pape François sur l’importance pour l’Église catholique "de sortir d’elle-même" et de "surprendre". Il a fallu deux ans pour que le projet se concrétise avec une "avance de frais" du diocèse pour le rachat du fonds de commerce et pour la décoration de cette ancienne épicerie fine.
Parler avec les gens, se mettre à l’écoute
Le bar catholique de Lille compte un salarié travaillant à plein temps ainsi qu’une douzaine de bénévoles qui pourront aider pour le service mais seront là "principalement pour parler avec les gens, s’ils le souhaitent, et se mettre à l’écoute", a confié Régis Héaulme, diacre, président de l’association "Le comptoir de Cana".
Les clins d’œil au catholicisme sont visibles dès qu’on se place au comptoir. Le mot de passe du Wifi et par exemple "DeoGratias" et pour avoir une assiette de charcuterie, le client commande "La planche du Frère Marc" ou "La Madone" pour un carafon de vin. La pompe à bière est en outre ornée d’une amusante figurine du pape François dans sa papamobile et pour rappeler la Bible, la traditionnelle ardoise affiche un verset du livre de la sagesse de l’Ancien testament. Le comptoir de Cana propose un "caffè sospeso", une tradition napolitaine grâce à laquelle on peut commander deux cafés au bar dont un pour soi et un autre pour une personne en difficulté. Tous les bénéfices du bar seront entièrement versés au profit des projets de voyage humanitaire.