Son nom ne vous dit sûrement pas grand-chose, mais ce qu’elle fait étonne plus d’un. Elle s’appelle Lauren Singer et c’est une jeune fille ordinaire de 23 ans. Sa particularité ? Elle ne produit aucun déchet.
Lauren Singer fait la différence
Qu’on soit en ville ou en campagne, il y a des produits qu’on est obligés d’acheter afin de survivre. Dans cette mesure, même en faisant attention de ne pas gaspiller, les déchets sont inévitables mais en petite quantité.
Cette théorie va pourtant être ébranlée par la méthode de vie de Lauren Singer qui produit réellement zéro déchet. Non, elle ne vit pas recluse dans le Larzac avec une petite ferme, c’est une jeune femme qui habite à New York, aux Etats-Unis. Et pourtant, Lauren n’a pas toujours été ainsi, il y avait deux ans de cela, elle était une étudiante en parcours environnement et s’engageait dans plusieurs causes écologiques. A son regard et celui des autres, elle était "super écolo", une femme engagée et irréprochable.
Le déclic qui l’a engagé à produire zéro déchet
"En cours, il y avait une autre étudiante qui ramenait toujours un sac plastique avec une boite en plastique pleine de nourriture à emporter, une bouteille d’eau en plastique, des couverts en plastiques, et un paquet de chips", se souvient Lauren. Alors que cette même étudiante en protection de l’environnement gaspillait jetait des déchets, Lauren Singer était au comble de l’énervement. Elle a d’ailleurs jugé l’attitude de l’autre d’hypocrite avant de comprendre que celle qui était la plus hypocrite n’était autre qu’elle-même. En effet, chez elle, tous les aliments étaient emballés dans du plastique et elle se rendit compte qu’elle ne pouvait donner de leçons à personnes tant qu’elle participait à ce gaspillage.
Comment fait-elle ?
Suite à cette révélation, elle s’est rendue compte qu’elle devra faire elle-même certains produits de commerce comme le dentifrice ou encore les produits de beauté. C’est grâce à ses talents d’autodidactes et ses recherches intensives sur Internet qu’elle a réussi à apprendre. Elle a d’abord commencé par arrêter d’acheter des produits emballés. Elle emmenait ses propres sacs et achetait des produits en vrac au supermarché et dans les épiceries. Elle a également arrêté d’acheter des nouveaux vêtements quand elle s’est rendu compte qu’on pouvait acheter des vêtements d’occasion de très bonne qualité encore en très bon état.
Progressivement, elle a éliminé tous les déchets inutiles dans sa vie et a dû attendre toute une année avant de pouvoir tout radicalement changer. La jeune femme se sent un peu plus mieux actuellement en vivant en accord avec ses principes.