Un satellite de la Nasa a filmé l’astre pendant cinq années et a fait un clip de son épopée. Un voyage autour du soleil qui a été résumé dans une vidéo de cinq minutes.
Le SDO a filmé le soleil
Les images ont de quoi faire rêver les passionnés d’étoiles et de science-fiction. Le Solar Dynamics Observatory (SDO) est un satellite qui a été mis en orbite autour du soleil à partir du 11 février 2011. Son rôle a été de filmer en continu la surface de l’astre solaire. Le rendu est des plus exceptionnels. Des images uniques et mémorables ont été mis en lignes par l’équipe de la NASA où l’ont peut voir dans toute sa splendeur le soleil et ses aspects les plus mystérieux. Un moment épique que beaucoup peuvent voir avec la vidéo ci-dessous.
L’équivalent de 94 millions de CD dépensés
Vers la fin 2014, la SDO a réussi à immortaliser les images des plus grandes taches solaires jamais observées depuis 1995. Dans la foulée, il a également présenté un torrent d’éruptions solaires intenses. Ces arabesques de feu ont été d’autant plus hypnotisant sachant qu’elles ont été capturées avec des filtres de différentes couleurs. Ces données recueillis par le Solar Dynamics Observatory ont permis à plus de 2000 articles scientifiques d’être rédigés, d’après un responsable de la NASA. Toujours selon les renseignements délivrés par l’agence spatiale américaine, l’ensemble des images et des informations enregistrées pourraient remplir plus de 94 millions de CD. Pour l’heure, on peut se contenter d’apprécier ces quelques images à disposition de tout le monde.