L’obésité, fléau de la société américaine touche le territoire de Porto-Rico à un point qu’il faut faire intervenir la loi pour le contrôler.
Le Figaro rapporte qu’à Porto-Rico, territoire américain des Antilles, un projet de législation punissant les parents d’enfants obèses est en cours d’étude.
Considéré comme un véritable mal de société avec un taux de 30% de mineurs affectés, le gouvernement veut obliger les parents à un meilleur suivi alimentaire de leurs enfants et à encourager les pratiques sportives. Si aucun effort n’en ressort dans les six mois, la sanction s’appliquera. Une amende comprise entre 600€ et 800€ pourrait également s’appliquer en cas d’adoption de la loi.
L’examen du texte, critiqué par de nombreux médecins de l’archipel dont la branche portoricaine de l’Académie américaine de pédiatrie, devrait débuter vendredi.
Wikipédia affirme que l’obésité est aux États-Unis l’un des problèmes de santé les plus évoqués ces dernières décennies. Tandis que de nombreux pays développés ont vu leurs taux d’obésité grimper, le pays de l’oncle Sam enregistre un taux très élevés. Les statistiques ont constamment augmenté passant de 19,4 % en 1997, 24,5 % en 2004 à 26,6 % en 2007, à 33,8 % pour les adultes et 17 % pour les enfants, en 2008. En 1985, l’obésité n’atteignait pas les 15 % dans chaque État. En 2010, la moyenne de prévalence chez les adultes est montée à 35.7%, et chez les enfants et adolescents à 16.9%, ce qui donne le chiffre de 78 millions d’adultes et 12.5 millions d’enfants et d’adolescents, sur une population totale de 308 millions.